Sélection de ressources
pour l'apprentissage du français langue d'intégration
et de l'alphabétisation
TELECHARGEMENTS
- Les dispositifs de formation linguistique ouverts aux des migrants (PowerPoint) Télécharger le document (ppt)
- Enseigner les valeurs de la France dans le cadre du français langue d'intégration : Recueil de fiches portant sur les principes, les valeurs et les usages de la société française, édité par le Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration, Direction de l’accueil de l’intégration et de la citoyenneté en 2011 Télécharger le document (pdf)
- "Le français langue seconde dans l’enseignement-apprentissage de la langue et de la culture du pays d’accueil aux migrants et aux enfants de migrants : Un choix politique et didactique" - par Anne Vicher, Directrice d’ÉCRIMED.- in Synergies Sud -Est européen n° 1 - 2008 ; pp.31-44 Télécharger l'article (pdf)
- Journal de l'Alpha n°193, 2ème trimestre 2014 - "Parcours d'accueil des primo-arrivants : Parcours d'obstacles ou rencontre entre cultures ?" Consulter le sommaire du numéro
- Journal "Vite Lu Nymphéa" www.lilavie.fr
L'association Lilavie propose aux enseignants, aux formateurs... un outil pédagogique autour de l'actualité : le journal Vite Lu Nymphéa. Rédigé avec des phrases courtes et des mots simples, Vite Lu est destiné aux adultes en situation d'illettrisme, en apprentissage du français...
L'objectif de Vite Lu est d'aider à mieux comprendre l'actualité pour permettre à chacun d'être partie prenante de la société. Véritable support à l'échange, il permet d'encourager à donner son avis et écouter celui des autres, de développer la confiance en soi, de valoriser les participants à travers le partage de leurs expériences. Vite Lu est diffusé par mail, les mardis et jeudis. Il peut être imprimé en autant d'exemplaires que nécessaire au sein d'une structure abonnée. En première page, vous trouverez une revue de presse de l'actualité nationale et internationale. Le mardi, la deuxième page, est dédiée aux textes des lecteurs. Le jeudi, elle se compose d'un article plus généraliste, d'un épisode d'une nouvelle proposée sous forme de roman feuilleton, et de brèves insolites ou culturelles.
- Le référentiel FLI Télécharger
- Le droit en jeu - AEFTI (disponible en prêt au CRAPT CARRLI)
"Le droit en jeu" est un outil de formation qui vise à mieux faire connaître le droit du travail aux apprenants, jeunes et adultes en formation, en stage ou en alternance, en simulant des situations de la vie professionnelle. Il se divise en 5 grandes thématiques : “Le contrat de travail” ; “La représentation des salariés” ; “La santé au travail” ; “Le droit à la formation” et enfin “La protection du salarié”.
Il se compose d’un guide du formateur, d’un guide Direction du travail, d’un plateau de jeu, et de cartes “lieux” et “personnages”. Télécharger les deux guides de l'outil "LE DROIT EN JEU" en version PDF :
Le guide du formateur
Le guide Direction du travail : fiches ressources droit du travail
- Le Routard Hello !
Entièrement composé d'illustrations, sorte de BD sans bulles, ce livret pratique permet de faciliter la communication avec ceux qui ne parlent pas notre langue, dans toutes les situations de la vie courante. Il est ainsi organisé autour de thématiques : informations pratiques, hébergement, santé-hygiène, alimentation, loisirs... Il est distribué gratuitement aux associations adhérentes à la FNARS (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale) accueillant les réfugiés Le Routard « Hello ! », guide gratuit pour les réfugiés
- Les guides de la Mairie de Paris :
« Mon livret d’apprentissage du français » Mairie de Paris
Livret d'accueil parents - assistant(e) maternel(le)
- Quelques outils de Pôle emploi :
Identifier ses atous et compétences / Pôle emploi, 2012 ; collection "orientation et formation"
Faire son CV pour répondre à une offre d'emploi / Pôle emploi, avril 2014 ; collection "outiller les publics maîtrisant peu l'écrit"
BIBLIOGRAPHIE
- Bibliographie FLI - Ressources disponibles au centre documentaire du CRAPT CARRLI (màj Septembre 2017)
Télécharger la bibliographie
- Bibliographie FLI_Professionnel - Ressources disponibles au centre documentaire du CRAPT CARRLI (màj octobre 2015)
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- Bibliographie Alphabétisation - Ressources disponibles au centre documentaire du CRAPT CARRLI (màj septembre 2017)
Télécharger la bibliographie
SITOGRAPHIE
- Le site du CASNAV de l'académie de Strasbourg met à disposition du public le livret "Mes premiers pas en français"
https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/casnav/accueil-casnav/
Ce livret est une proposition pour débuter l'apprentissage du français en autonomie.
- Le site "Français Langue d'Intégration et d'Insertion", consacré à la formation linguistique des personnes en parcours d'intégration et d'insertion.
https://apps.atilf.fr/fli
Il accueille toute personne concernée ou intéressée par la formation linguistique et/ou l’accompagnement social des personnes en insécurité langagière, c’est-à-dire des migrants et des francophones natifs engagés dans des parcours d’intégration et/ou d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne. Il s'adresse aux formateurs professionnels, coordinateurs pédagogiques ou responsables de formation, décideurs institutionnels ou politiques, étudiants, bénévoles ; Il apporte des informations, des ressources théoriques et pratiques, ainsi que des activités pédagogiques et didactiques en accès totalement libre. Il a été conçu et il est animé par une équipe de l’Université de Lorraine, spécialiste de la formation des adultes en insécurité langagière, qui travaille en lien permanent et très étroit avec les acteurs de terrain.
- Le site Internet : Action Français pour l'Insertion Professionnel (AFIP)
http://afip.velay.greta.fr
Réalisé par le Greta du Valey, est un outil de compréhension du monde professionnel et d’apprentissage du français destiné aux migrants de niveau A1 à B1. Le site se découpe en deux parties, d’une part 12 capsules métiers constituées de vidéos sous--titrées, de fiches vocabulaire et d’exercices interactifs ; d’autre part, un espace formateur avec, notamment des scénarios pédagogiques à mettre en place dans les ateliers.
- L'intégration linguistique des migrants adultes
http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/liam/default_FR.asp?
Textes à orientation politique, documents de fonds, études thématiques, instruments, FAQ, mots-clé, etc
- Présentation du label FLI sur le site du Ministère de l'intérieur
http://www.immigration.interieur.gouv.fr/Accueil-et-accompagnement/L-apprentissage-du-francais/Le-label-qualite-Francais-langue-d-integration
- Liste des experts FLI nationaux sur le site du Ministère de l'intérieur
http://www.immigration.interieur.gouv.fr/Accueil-et-accompagnement/L-apprentissage-du-francais/Le-label-qualite-Francais-langue-d-integration/Liste-des-Experts-Francais-langue-d-integration-FLI
- Site de Christian Puren
http://www.christianpuren.com/fli/
Site de didactique des langues-cultures
- Co-alternatives / Espace inter-Ressources
http://co-alternatives.fr/eir/ressources
Dans le cadre de la mise en application des mesures de professionnalisation et d’insertion des demandeurs d’emploi, de la lutte contre l’exclusion et les discriminations, la formation aux compétences clés liées à l’emploi, Co-Alternatives s’adresse aux entreprises, entreprises d’insertion, organismes de formation, collectivités territoriales, associations de proximité, souhaitant développer des projets et professionnaliser leurs équipes.
REGLEMENTATION
Décret n° 2013-794 du 30 août 2013 portant modification du décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993 relatif aux déclarations de nationalité, aux décisions de naturalisation, de réintégration, de perte, de déchéance et de retrait de la nationalité française (NOR : INT/V/13/15388/D)
Circulaire INTK1207286C du 16 octobre 2012 relative aux procédures d’accès à la nationalité française
Circulaire INTV1234497C du 16 octobre 2012 relative à la signature et à la remise de la charte des droits et devoirs du citoyen français
Décret n° 2012-127 du 30 janvier 2012 approuvant la charte des droits et devoirs du citoyen français prévue à l'article 21-24 du code civil (NOR: IOCN1132013D)
Circulaire IOCN1132114C du 30 novembre 2011 relative au niveau de connaissance de la langue française requis des postulants à la nationalitéfrançaise
Référentiel pour l’attribution du label qualité « Français langue d’intégration » (annexé à l’arrêté NOR : IOCN1128529A du 25 novembre 2011 portant définition du référentiel du label qualité « Français langue d'intégration »)
portant définition du référentiel du label qualité « Français langue d’intégration » (JO du 30/11/2011)
Arrêté du 4 novembre 2011 portant nomination à la commission de labellisation qualité « Français langue d’intégration » (JO du 30/11/2011)
Arrêté du 11 octobre 2011 fixant la liste des diplômes et attestations requis des postulants à la nationalité française en application du décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993 (JO du 12/10/2011)
Décret n° 2011-1266 du 11 octobre 2011 relatif à la création d’un label qualité intitulé « Français langue d’intégration » (JO du 12/10/2011)
Décret n° 2011-1265 du 11 octobre 2011 relatif au niveau de connaissance de la langue française requis des postulants à la nationalité française (JO du 12/10/2011)