Print Friendly, PDF & Email

Le site PAROL Grand Est est une initiative de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Grand Est. Sa mise en oeuvre est assurée par le GIP FCIP Alsace qui pilote le projet, en coopération avec le GIP FTLV de Lorraine et l'association Initiales.

 

Le GIP FCIP Alsace, Groupement d'Intérêt Public, Formation Continue et Insertion Professionnelle Alsace exerce ses missions dans les domaines de la recherche-développement et ingénierie, de la formation de formateurs, de l’accompagnement vers l’emploi, de l'aide à l’orientation, de la validation des acquis de l’expérience et de la mise en œuvre des actions académiques d’insertion. Le GIP FCIP Alsace accompagne, à travers ses interventions en matière d’ingénierie et de conseil en formation professionnelle, les mutations industrielles et sociales.logo fcip 2

Le service CAFOC intervient plus spécifiquement sur l’ingénierie, le conseil, l’expertise et l’aide à la décision pour favoriser et accompagner les bonnes pratiques dans les dispositifs publics de formation, d’orientation et d’insertion.

Nos missions générales concernent :

> l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques emploi-formation

> l’appui aux acteurs du territoireeduform

> l’animation et la professionnalisation des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’insertion

Outil de l'action régionale en matière d'accompagnement des politiques publiques, il est à la convergence des préoccupations des décideurs comme des opérateurs. Dans ce cadre il peut développer des actions innovantes ou expérimentales indispensables à l’évolution des pratiques régionales. Sa position d'interface entre les réseaux de l'insertion lui permet de faciliter les rencontres entre les acteurs et de générer des dynamiques d'échange et de collaboration.

 

 

Le GIP FTLV de Lorraine, Formation tout au Long de la Vie est un service de la Délégation Académique à la Formation Continue (DAFCO).

Le Centre Académique des Examens et des Certifications (CAEC) est composé d’un Pôle certification et d’un Pôle Ingénierie et formation qui remplissent plusieurs missions :

logo CAEC

> l’élaboration et l’animation de parcours de professionnalisation dans le domaine de la linguistique

> la recherche et le développement dans le domaine de l’ingénierie de formation en français langue étrangère (FLE)

> l’appui pédagogique et logistique au Centre national du Diplôme de Compétence en Langue.

> l’accompagnement de structures associatives en charge de l’accueil et de la formation linguistique des populations immigrées.

 

 

Initiales est une association, dont le siège est situé à Chaumont, en Haute-Marne. Composée de 8 personnels salariés, elle est ponctuellement renforcée par l’action de bénévoles ou de personnels mis à disposition. Œuvrant pour la zone Champagne-Ardenne, elle remplit plusieurs missions :

logo initiales

> l’accompagnement des personnes éloignées de l’alphabétisation, ainsi que l’usage culturel à destination des associations.

> la formation, en lien avec le territoire, des acteurs des champs sociaux, culturel et de la lutte contre l’illettrisme

> l’animation du réseau « mémoire et histoire de l’immigration »

> la formation dans le domaine sociolinguistique

double frise