Le GIP FCIP Alsace, Groupement d'Intérêt Public, Formation Continue et Insertion Professionnelle Alsace exerce ses missions dans les domaines de la recherche-développement et ingénierie, de la formation de formateurs, de l’accompagnement vers l’emploi, de l'aide à l’orientation, de la validation des acquis de l’expérience et de la mise en œuvre des actions académiques d’insertion. Le GIP FCIP Alsace accompagne, à travers ses interventions en matière d’ingénierie et de conseil en formation professionnelle, les mutations industrielles et sociales.

Le service CRAPT-CARRLI intervient plus spécifiquement sur l’ingénierie, le conseil, l’expertise et l’aide à la décision pour favoriser et accompagner les bonnes pratiques dans les dispositifs publics de formation, d’orientation et d’insertion.

Nos missions générales concernent :

> l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques emploi-formation

> l’appui aux acteurs du territoire

> l’animation et la professionnalisation des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’insertion

Outil de l'action régionale en matière d'accompagnement des politiques publiques, il est à la convergence des préoccupations des décideurs comme des opérateurs.
Dans ce cadre il peut développer des actions innovantes ou expérimentales indispensables à l’évolution des pratiques régionales.
Sa position d'interface entre les réseaux de l'insertion lui permet de faciliter les rencontres entre les acteurs et de générer des dynamiques d'échange et de collaboration.

double frise