Ressources informatives et règlementaires sur les dispositifs de formation
Panorama des formations linguistiques du 67
Outil d'aide au repérage des niveaux en français (profils linguistiques)
Présentation des tests et examens - version administrative
L’offre de formation en français et aux compétences de base en Région Grand Est est proposée dans le cadre de multiples dispositifs et types d'actions différents. Parfois financée par l’Etat, ou le Conseil Régional, via un cofinancement de collectivités locales, ou d'autres réseaux associatifs de proximité :
Dispositifs de l’Etat
- Les formations linguistiques de l’OFII dans le cadre du CIR
Formation OFII sur prescription obligatoire dans le cadre du CIR (Contrat d’Intégration Républicaine) : parcours A1
À compter du 1er juillet 2016, un étranger admis pour la première fois au séjour en France ou qui entre régulièrement en France entre l’âge de seize ans et l’âge de dix-huit ans révolus et qui souhaite s’y maintenir durablement s’engage dans un parcours personnalisé d’intégration républicaine. Il conclut avec l’Etat un contrat d’intégration républicaine par lequel il s’engage à suivre les formations prescrites suite à l’entretien individuel et personnalisé avec un auditeur de l’OFII. Si le niveau de langue est inférieur au niveau A1 du Cadre européen commun de référence (CERC), une formation linguistique obligatoire est prescrite pour progresser vers ce niveau (entre 100 et 600 heures sont dispensées en fonction du niveau de scolarisation dans le pays d’origine et des compétences initiales). Le niveau A1 en langue française permet de communiquer dans la vie de tous les jours. Le dispositif de formation linguistique de l’OFII vise l’acquisition d’un usage quotidien de la langue et des clés nécessaires à une bonne insertion dans la société française au travers de l’apprentissage des usages et des valeurs de la République. Public : personnes étrangères, installées légalement et durablement sur le territoire français et signataires d’un CIR.
Suites de parcours OFII :
Il s’agit de parcours complémentaires au parcours A1, qui visent l’atteinte des niveaux A2 et B1 oral. Ces exigences linguistiques sont l’une des conditions requises respectivement pour la délivrance de la carte de résident et l’accès à la nationalité française et permet d’émarger aux dispositifs de la formation professionnelle. Ce dispositif concerne exclusivement les publics ayant effectué et terminé le parcours A1 de l’OFII. L’accès aux parcours complémentaires et facultatifs A2 et B1 fait l’objet d’une programmation annuelle. Le nombre de places est limité.
- Le dispositif "Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants" (OEPRE)
Action de proximité visant à aider les parents dans l’accompagnement scolaire et éducatif de leurs enfants. Elles sont proposées aux parents d’élèves scolarisés, étrangers ou immigrés, ou aux parents francophones mais éloignés des savoirs de base. Ces actions visent les objectifs suivants : l’acquisition de la maîtrise de la langue française, une meilleure connaissance de l’institution scolaire, des droits et devoirs des élèves et de leurs parents, ainsi que des modalités d’exercice de la parentalité.
Financement Etat - Portage Education nationale (CASNAV).
Politique des collectivités territoriales : Projet éducatif local.
- Les actions de formation conventionnées par Pôle Emploi (AFC)
Il s’agit de formations sur les savoirs fondamentaux dans un secteur professionnel en tension ou sur plusieurs secteurs professionnels. On parle alors de cours FLE sectoriel ou multisectoriel. Exemples : travaux publics, bâtiment, propreté, hôtellerie-restauration. L’action de formation conventionnée par Pôle Emploi vise à faciliter le retour rapide à l’emploi pour les demandeurs d’emploi inscrits. Elle donne l’opportunité d’amener les connaissances et compétences des publics au niveau demandé par le marché du travail en termes de savoir-faire et en termes de diplômes. Une rémunération est possible selon la législation en vigueur et le statut des publics. Pour être conseillé : prendre contact avec son agence ou son conseiller Pôle emploi.
Financement : Pôle emploi.
Portage : Pôle formation CCI - Confluences
- La Garantie Jeune
Ce dispositif permet d'accompagner les jeunes en situation de grande précarité vers l'emploi ou la formation. C'est une modalité spécifique du parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA). Pour la mettre en œuvre, un contrat est signé entre le jeune et la mission locale. Le parcours fait l'objet d'objectifs définis avec le jeune ainsi que d'une évaluation et peut comporter : des périodes de formation, des mises en situation en milieu professionnel, des actions spécifiques dans le cadre de l'accompagnement social et professionnel, des actions portées par d'autres organismes susceptibles de contribuer à l'accompagnement. Ce dispositif s'accompagne d'une aide financière. Le dispositif s'accompagne d'une aide financière.
Public : 16-25 ans, sous conditions d'indépendance, d'activité et de ressources.
- Le dispositif EPIDE
Formation vers une insertion professionnelle ou une entrée en formation qualifiante.
Public : jeunes volontaires de 18 à 25 ans, francophones et non-francophones, peu qualifiés.
- Integracode
Français et préparation au code de la route. Ce projet innovant permet de développer ses compétences en français, des connaissances citoyennes et de valider les pré-requis à l’entrée en auto-école.
Public : étranger en situation régulière, non européen (hors Union Européenne), en France depuis moins de 5 ans, signataire du Contrat d’Intégration républicaine (CIR) souhaitant s’engager dans un projet permis de conduire dans le cadre de son parcours d’intégration.
Financement : DAEEN.
Dispositifs du Conseil Régional
- OCB : Objectif Compétences de Base
Programme régional de formation aux compétences de base. Cette action a pour objectif d’amener les bénéficiaires à maîtriser une ou plusieurs compétences de base pour sécuriser leur projet d’insertion professionnelle. Elle s’adresse à un public de demandeurs d’emploi de niveaux VI et V ainsi qu’aux personnes en situation d’illettrisme. Sont également éligibles et sous certaines conditions, les salariés en contrat aidé. La formation est dispensée de manière individualisée, jusqu’à 300h de formation. Selon le rythme d’apprentissage et le projet professionnel de chacun ; elle propose a minima :
- Un ou plusieurs modules relatifs au socle de connaissances et compétences professionnelles CléA soit :
- Communiquer en français
- Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
- Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
- Travailler dans le cadre défini de règles d’un travail en équipe
- Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
- Apprendre à apprendre tout au long de la vie
- Maîtriser les gestes et postures, et respecter les règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.
- Un module spécifique pour les personnes en situation d’illettrisme.
Dispositifs du Conseil Départemental
- Contrat Jeune Majeur
L’objectif de ce contrat est « d’apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique (…) aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre (…) » ou « qui éprouvent des difficultés d’insertion sociale, faute de ressources ou d’un soutien familial suffisant ». C’est un dispositif d’accompagnement pour permettre aux jeunes de trouver du travail (ou une formation) tout en ayant la possibilité d’être logé et de subvenir à leurs besoins, si leur famille n’est pas en capacité de le faire. En contrepartie, ces jeunes sont amenés à entrer en formation professionnalisante ou à travailler sur un projet professionnel.
Public : jeunes majeurs de 18 - 19 ans, francophones et non-francophones, sortis de l’obligation scolaire – isolés, sans emploi et sans statut de demandeurs d’emploi. Prise en charge par la protection de la jeunesse pendant 3 ou 6 mois, voire un an.
Financement : CD. Portage : Missions locales
Actions cofinancées
- Les actions linguistiques de proximité (financement public)
> ateliers sociolinguistiques (ASL),
L’ASL est une approche pédagogique visant le gain en autonomie sociale d’adultes migrants vivant en France. Il s’agit de personnes autonomes dans leur pays d’origine ayant perdu la maîtrise de certaines compétences sociales dans le contexte migratoire. Cette démarche est préconisée pour des publics dont la méconnaissance du fonctionnement de certains espaces sociaux entrave l’usage et la fréquentation autonome de ces espaces. Selon les financements, les ASL peuvent être prioritairement destinés à un public primo-arrivant (en France depuis moins de 5 ans) ou aux habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville.
> actions financées par une collectivité territoriale ou locale
- Les actions de français à visée professionnelle
Il s’agit de former des publics éloignés de l’emploi au français langue étrangère. Les cours d’acquisition de savoirs linguistiques à visée professionnelle devront permettre de développer et/ou de maintenir des compétences communicatives en français (comprendre, lire, écrire, parler) afin de s’insérer professionnellement et d’acquérir les premières bases de la lecture pour atteindre une autonomie suffisante. Le public cible est un public d’origine étrangère rencontrant des difficultés avec la langue française, ayant ou non la nationalité, engagé dans des démarches d’insertion professionnelle. Public prioritairement issu des quartiers prioritaires de la Politique de la ville, avec un niveau de langue A1-A2. La formation aborde le vocabulaire usuel de la recherche d’emploi et du monde de l’entreprise, aborde les techniques de recherche d’emploi notamment à travers les outils numériques, se concentre sur les apprentissages pour un objectif d’accès à l’emploi ou à la formation, soit connectée au monde de l’entreprise.
- Des actions d'accompagnement à visée éducative
CLAS = Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité
Le CLAS désigne l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Les actions développées dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité contribuent à l’égalité des chances et à la prévention de l’échec scolaire. L’accompagnement à la scolarité vise à :
- aider les jeunes à acquérir des méthodes, approches, relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir
- élargir leurs centres d’intérêt, promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté
- valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective ; accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants ; offrir un accompagnement et des conseils aux familles dans le cadre du suivi de la scolarité : espace d’information, de dialogue, de soutien, de médiation.
Financement : Contrat de ville
Portage : Etablissements scolaires des quartiers qui en font la demande.
Actions hors financement public
- Les actions indépendantes de proximité (caritatif/ réseaux de bénévoles)
Centres socio-culturels, associations de quartier, associations caritatives… Ces structures peuvent proposer des ASL (Ateliers de socio-linguistique), et/ou des ateliers de communication orale en français, des ateliers sur l’écrit.
Autres actions et dispositifs spécifiques
- Dispositif Savoirs pour réussir
Formation basée sur le suivi et l'accompagnement individualisé de jeunes adultes repérés en situation d'illettrisme, par des tuteurs bénévoles formés. Objectif : permettre à ces jeunes de reprendre un contact souvent perdu avec l'écriture, la lecture et le calcul, leur redonner la confiance nécessaire pour qu'ils puissent intégrer sereinement une formation et construire leur parcours personnel et professionnel.
Financement : Fondation Caisse d’Epargne pour la Solidarité
- L'École de la deuxième chance
Dispositif innovant pour aider à l’intégration professionnelle et sociale des jeunes sortis du système éducatif sans qualification et sans emploi.
- Français dans les écoles maternelles de Strasbourg
Action de proximité visant à aider les parents dans l’accompagnement scolaire et éducatif de leurs enfants. Elles sont proposées aux parents d’enfants scolarisés dans certaines écoles maternelles de la ville, étrangers ou immigrés, ou aux parents francophones mais éloignés des savoirs de base. Ces actions visent les objectifs suivants : l’acquisition de la maîtrise de la langue française, une meilleure connaissance de l’institution scolaire, des droits et devoirs des élèves et de leurs parents, ainsi que des modalités d’exercice de la parentalité.
Financement : Ville de Strasbourg
Portage : Direction de l’enfance et de l’éducation - Politique des collectivités territoriales : Projet éducatif local
- Les actions linguistiques sur demande d'un OPCA ou d'une entreprise